Samedi 22 juin

CHATEAU-CHINON

Chateau-Chinon accueille pour la troisième année la saison des Arts de la Rue de la transverse. C'est sur le champs de foire que commencera cette journée à 17h.

Image

Les spectacles sont gratuits. La fausse Compagnie joueradans les rues de Chateau-Chinon. Bruital Cie sur la place, Petite Foule production sur l'esplanade. Possibilité de se restaurer avec les food-truck Tartiflette on the Road et Fouasses-Mobile.

LA FAUSSE COMPAGNIE

"Le chant des pavillons"

Image

En quête de rencontres vibrantes et loin d’être si classique que ça, le Chant des Pavillons est un trio à cordes et à la rue.
L’errance de trois musiciens et leurs phénomènes sans âge et sans frontières :
un Stroh-violin,
un Stroh-cello
et une Stroh-bass.

De ce concert déconcertant naît un son minéral en mouvement, une promesse de liberté.
Une virée musicale aussi imprévisible et cocasse que sensible et lumineuse.

http://www.lafaussecompagnie.fr/les-spectacles/le-chant-des-pavillons/

BRUITAL CIE

"Wanted"

Image
Les portes claquent au rythme du galop du “ Bandido ”, le banquier s’étouffe et la secrétaire hurle. La mort traîne ses éperons dans les rues poussiéreuses de “ CityTown ”. Entre deux verres de whisky le shérif charge son arme et se prépare à faire régner la justice. La trame est celle du western traditionnel, un bandit et un shérif s’affrontant depuis toujours vont se retrouver au coeur du Far West pour un ultime duel… Wanted est un western moderne entièrement mimé et bruité par deux interprètes. Il est la voix, elle est le corps et à eux deux ils jouent tout les personnages du Far West, du shérif orgueilleux au bandit sanguinaire en passant par le banquier, le prisonnier et la femme fatale. Avec une synchronisation rigoureuse, ils s’amusent des clichés à la façon du cartoon et racontent entre les lignes du western une autre histoire, la leur, un peu absurde et un brin tragique.

PETITE FOULE PROD

"Horizon, horizon"

Image

Avec les habitants de la ville ayant participé aux ateliers de création. « Quels rêves nous traversent la nuit, nous transportent le jour et nous habitent toute une vie ? Etre sur le fil, entre la réalité et les rêves d’hier et d’aujourd’hui, qui ne sont autres qu'une réalité transformée par l'imagination populaire ou l'invention poétique. Villages rêvés. Villages réels. Un lieu est dessiné par tous les rêves qui l'habitent. »
Sur la thématique de la mémoire industrielle de la ville (Usine Morvan, Dim), durant la résidence de deux semaines, nous allons à la rencontre des habitants et de leurs rêves. Nous travaillons grâce à la technique du field recording en enregistrant et filmant. Ces témoignages sont aussi utilisés pour l’écriture des textes des restitutions des résidences.
Des ateliers de création permettent de retrouver régulièrement des groupes de personnes de tous âges désireuses de pratiquer le théâtre et qui sont intégrées au processus de création. Une restitution publique, courte forme performative, sonore et vidéo, est présentée en fin de résidence. Avec les habitants, chez eux, en espaces publics, intérieurs ou extérieurs. Ces formes sont créées à partir du travail réalisé en atelier, des interviews et des rencontres. Les habitants deviennent tour à tour spectateurs et acteurs.