
Le projet
Allant vers est une proposition artistique qui s’inscrit dans l’espace public, et qui souhaite, par le biais d’une poésie de l’absurde teintée d’humour et de gravité, amener un public à s’interroger sur différentes perceptions de la réalité. Sommes-nous bien vivants ? Quels chemins souhaitons-nous emprunter ? Nous sommes-nous trompés de direction ? Faut-il rebrousser chemin ? … Il n’y aura évidemment pas de réponse mais une sorte de triptyque théâtral mêlant des bruits de l’Histoire, des imaginaires futuristes, des interrogations très actuelles, une expérience abolissant progressivement les frontières entre acteurs et spectateurs.
La compagnie
A un travail de proximité (diffusion locale, ateliers, répétitions publiques...) sur le département du Gers et autour du lieu La Petite Pierre dont elle est cofondatrice, la Compagnie Kiroul allie une intense diffusion sur les réseaux arts de la rue, jeune public, arts de la parole, au niveau national et international. Depuis sa création en 1998, elle explore divers registres de la création théâtrale (texte, clown, théâtre d'objet, conte, spectacle musical...) avec le souci d’aborder tous les publics, dans un maximum de lieux possibles, dédiés ou non au spectacle.
Parmi ses dernières créations, Jamais Jamais, deuxième opus du duo burlesque des Fautifs après Les Oizeaux se crashent pour mourir, a rencontré l'adhésion du public et des professionnels. Le spectacle Le Voyage intraordinaire, de l'auteur belge Eric Durnez, a reçu le Prix de la Critique des Arts de la Scène 2012-2013 (Belgique – équivalent des Molières français) en tant que "Meilleur spectacle jeune public".
Son prochain projet, Allant vers, destiné à l'espace public, se profile à l'horizon 2019 et rassemblera l'ensemble de la compagnie sur le thème du transhumanisme, de la mort 2.0 et des dispositifs de surveillance. A suivre...