Collectif Projet D « Barrage Barrage »

Genre : Marionnettes portées
Résidence du  4 au 14 décembre
Résidence proposée par l'association ALARUE (Les Zaccros d'ma rue)
SORTIE DE CHANTIER : Jeudi 14 décembre / 19H
La transverse / Corbigny / Entrée libre

Barrage Barrage, c’est l’histoire d’Alex, de Nico, de Charles, de Clémentine et d’une plombière. C’est l’histoire de nombreuses truites qui vivent quelque part dans un cours d’eau du Jura. C’est aussi l’histoire d’une espèce de poisson qui a disparu suite à la rupture d’un barrage au Brésil. C’est l’histoire d’un héron sans âge et d’un barrage fragile. C’est l’histoire d’une multitude d’histoires qui se croisent en traversant des siècles et des océans et qui se lient les unes aux autres par le fait d’être convoquées, là maintenant, dans le présent de la représentation.

Barrage Barrage est la troisième réalisation collective du Projet D. Dans toutes ses créations, le groupe porte son écriture sur le être-ensemble, vivre au mieux et mourir au mieux sur une planète abîmée (pour reprendre les mots de la philosophe Donna Haraway).

Parmi les points communs à ces trois créations, il y a le travail de la marionnette pour l'espace public, un souhait vital et partagé par tous les membres du collectif. Nous nous questionnons également autour des différentes pratiques et techniques de la marionnette traditionnelle. En effet l'histoire de la marionnette est vaste et ouvre un grand champ de réflexion et d'imagination, aussi pour chaque projet nous nous appuyons sur des techniques et des symboliques spécifiques issues de l'histoire de la marionnette.

Pour ce projet nous souhaitons partir d'une technique et d'un mode théâtral dit «bunraku», originaire de l'île d'Awaji au Japon et aujourd'hui reconnu principalement grâce au Théâtre National du Bunraku d'Osaka. Le bunraku a deux sources : la tradition du récit accompagné de musique et celle des marionnettes.