La compagnie Toiles Cirées « MURMURATION[S] »

Genre : Théâtre radioscènique
Résidence du 28 mars au 6 avril
Image

Vous écoutez Radio Ellipse. La Radio suspendue entre 2 éclipses. Nous avons piraté les ondes. La prochaine éclipse arrive. Ce sera fou et beau comme en 99. Nous, c’est ce jour-là qu’on a rencontré les oiseaux. Qu’on a compris : Les oiseaux ont des intentions. 

Grace et Alma ont alors déchiffré leurs langages, elles nous racontent. Léonard nous offre les sons et les images sortis de leur casier de bord. Tout autour de nous les oiseaux s’approchent et parfois, on entend Hitchcock passer en sifflotant.

Image

La compagnie Toiles Cirées a vu le jour en 2013, quelque part en Occitanie. Très certainement pendant une fête. Parce qu’on adore les fêtes. Celles où on construit de petites sociétés anonymes et éphémères, avec l’urgente envie d’être ensemble et d’imaginer le monde nouveau.

La fête c’est un mouvement. Du point zéro qui est le cadre vers, parfois, l’évasion. De ce mouvement est né notre méthode de travail.

On écrit pour et avec l’espace public, pour et avec aujourd’hui, et pour inventer des histoires. Des récits collectés dans le réel, à la manière du documentaire, puis fictionnalisés et réintégrés dans le paysage. On ajoute nos imaginaires au monde en place, après avoir rencontré des intimités.

On est un groupe, en majorité des femmes. On réfléchit seules ou en réunion, on se passe le relai, on dirige ensemble ce collectif qu’est la compagnie Toiles Cirées.

On se met à table puis on invite du monde à écrire sur la nappe.

La Compagnie Toiles Cirées est compagnie associée de l’Atelline – lieu d’activation art & espace public (34) (2020/2023). Elle est accueillie en résidence permanente au sein de la MJC Ancely de Toulouse (31).

Lila Janvier / Comédienne, autrice, metteuse en scène

Elle née en 87 dans une famille de théâtre de rue. Ça reste accroché. Elle se forme auprès de Pierre Debauche puis collabore avec plusieurs artistes en jeu, en mise en scène, à l’écrit. Elle va jouer au Brésil dans des favelas, au Mali en banlieue de Bamako. Elle va aussi chez Nicolaï Kolyada, en Russie (son théâtre c’est comme sa maison). Elle a choisi de citer ça car ce sont des expériences qui l’ont décidé à faire théâtre dans la rue. En 2015, elle rejoint les Toiles Cirées et leur fibre IN SITU.