Image

Au fur et à mesure que le projet artistique « passe muraille » s’écrivait, parallèlement le lieu se dessinait. Alors, il fallait  trouver un nom  à cet espace qui allait bientôt émerger.

  • Un nom qui à l’image de la création artistique serait innovent et porteur de sens
  • Un nom commun qui n’existait pas encore au féminin
  • Un nom ou plutôt un mot
  • Un mot à inventer pour l’occasion
  • Un mot qui évoquerait plus qu’il n’expliquerait
  • Un mot qui en laisserait entendre d’autres comme : transcender, transporter, transformer, transpercer, transgresser, transmettre…
  • Un mot qui s’adresserait au dehors pour dire ce qui se passerait dedans
  • Un mot qui montrerait par sa dimension poétique, la relation qu’il souhaiterait avoir au territoire
  • Un mot entreprenant et généreux qui donnerait la sensation du mouvement et de la mobilité
  • Un mot qui est devenu un nom : la transverse
Image

LA TRANSVERSE A OUVERT SES PORTES AU PUBLIC ET AUX ARTISTES EN SEPTEMBRE 2011

LE LIEU AUJOURD'HUI  :  Dossier technique à télécharger

LE CHANTIER 2009 à 2011

UN PEU D'HISTOIRE

La transverse est située à la périphérie du bourg de Corbigny, petite ville rurale de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Corbigny compte environ 1 400 habitants et sa communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny, composée de 58 communes, rassemble un peu plus de 10 000 habitants.

Initialement la transverse était une usine spécialisée dans la fabrication de pochettes en cuir pour appareils photos, caméras et transistors. L’usine Photosacs a été, entre 1961 et 1987, la plus grosse entreprise industrielle de Corbigny. À l’apogée de ses activités, elle employait une cinquantaine de salariés. Cette usine a donc marqué la mémoire d’une génération de salariés et d’habitants du territoire.

Inoccupés depuis plus d’une vingtaine d’années, les locaux, propriété de la commune de Corbigny, ont été investis en 2004 par la compagnie METALOVOICE, invitée par les élus du territoire de l'époque à venir s'associer à l'écriture du projet culturel autour de l'abbaye. Ainsi en 2006, Pascal Dores, directeur artistique de la Cie porte auprès du ministère de la culture le projet "passe muraille", pour la réhabilitation de l'ancienne usine en un lieu de création pour les arts de la rue. En 2008, le projet est validé par l'ensemble des partenaires.  Entre 2009 et 2010, 65% de financement extérieur (Europe, Etat, Région, Département)  sont collectés pour la réhabilitation de l’ancienne usine « photosacs », propriété de la commune. La transverse voit le jour en 2011.

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Notons que Corbigny est à 1h de route de Nevers, à 1h15 d’Auxerre, à 1h45 de Dijon et 3h de Paris (accessible également en train par la gare de Bercy).