Image

Une Scène Ouverte aux Arts Publics.

Image

UNE SCÈNE OUVERTE AUX ARTS PUBLICS

A l’heure où les «mots » ont déserté la rue, la place, le square en laissant les «maux» s’installer à leur place, il semble nécessaire de remettre du sens dans les espaces que nous avons en commun, notre espace public ; et tenter par des actions culturelles multiples, d’y retrouver l’idée même d’une citoyenneté aujourd’hui ébranlée. Provoquer de l'intérêt commun entre un territoire, des populations, des élus et des artistes, défendre la création en espace public et promouvoir une culture populaire de qualité en milieu rural, le projet de Scène Ouverte aux Arts Publics s’inscrit dans cette triple volonté.
La S.O.A.P. propose un programme culturel destiné au plus grand nombre sur une scène dématérialisée puisque c’est le territoire tout entier qui se transforme en « scène ouverte » et la population devient alors son public. La transverse est l’outil qui permet et accompagne cette démarche.

TERRITOIRE

Pour la diffusion de spectacles sur le territoire, l’association a signé pour les années 2018-2019-2020 une convention avec 3 communautés de communes du Pays Nivernais Morvan (Morvan Sommets et Grands Lacs / Tannay-Brinon-Corbigny / Haut Nivernais Val d’Yonne). Une quinzaine communes sont aujourd'hui associées au programme global de la transverse, notamment pour la mise en place de résidences d'artistes, d'ateliers de pratique artistique et de temps dédiés à la programmation.