Image

La transverse accompagne la création en espace public. Les compagnies accueillies en résidence contribuent au projet par leur implication sincère durant le temps de leur résidence. Ces résidences se déroulent dans le lieu de fabrication et de résidence "la transverse" ou lors de ‘‘résidences ouvertes sur le territoire’’ (décentralisées, itinérantes, de création in situ ou encore de diffusion) permettant aux équipes artistiques d’être insérées dans le territoire. Selon l'état d'avancement de leur création et si ils le souhaitent, les artistes accueillis participent à la mise en œuvre d'ateliers de pratique artistique ainsi qu'à des temps de rencontre avec le(s) public(s)


Image Image

TYPOLOGIE DES RÉSIDENCES

Soutien à la résidence de création, dans le lieu
Les équipes artistiques qui viennent en résidence ont été sélectionnées. La transverse leur offre le gite, le couvert et le transport. Elle met également un technicien à disposition. Il se charge de mettre en adéquation tous les moyens techniques qui sont dans le lieu (son, lumière, scène, gradins) avec les demandes des équipes résidentes.

Soutien à la résidence de création, sur le territoire
Ce type de résidence s'organise avec un ou plusieurs partenaires sur le territoire (une commune, un centre social, une école, un artisan...).
De même que la précédente catégorie, la compagnie sélectionnée bénéficie du même soutien. La résidence se construit en complicité avec les partenaires qui l'accompagne en fonction de leur moyen (mise à disposition d'un lieu, prise en charge des repas...)

Accueil en résidence
C'est une mise à disposition gracieuse et bienveillante que la transverse apporte aux compagnies. Dans ce cas les compagnies viennent par et avec leurs propres moyens.
De même que les équipes soutenues, les équipes accueillies utilisent le lieu selon leur besoin et la transverse leurs met à disposition la technique que le projet nécessite. Ces résidences ne sont pas choisies selon les critères sus énoncés. Elles s'organisent en fonction des disponibilités du lieu. Une attention particulière est faîte aux compagnies du département et de la région. En 2018 = 5 résidences, 30 artistes, 39 jours

Inscription dans les réseaux
La transverse est au cœur d’un processus de coopération avec les opérateurs  professionnels de Bourgogne-Franche Comté accompagnant la création en espace public. Ainsi et selon les critères établis par le réseau régional "Club des Six", certains projets de création pourront être aidés à la production et à la diffusion.
Voir Club des Six